Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Le seul vignoble
classé à l'Unesco !
Place du marché à Saint-Emilion
Autour d'un cepage

Chiffres & cépages

12400 hectares

Cépages rouges

55 à 60% de merlot, 30 à 35% de cabernet franc (bouchet), 5 à 15% de cabernet sauvignon

AOC produites sur le terroir

Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru, Montagne-saint-Emilion, Lussac-saint-Emilion, Puisseguin-saint-Emilion, Saint-Georges-saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac, Graves de Vayres.

Autres AOC produites sur l'aire de l'appellation

Côtes-de-Castillon et Côtes-de-francs

Vous êtes ici : Saint-Emilion - Libournais

Saint-Emilion est classé au patrimoine mondial au titre de paysage viticole, ce qui comprend bien entendu la cité médiévale mais aussi le vignoble alentour. Il faut dire que l'expression « joyau de pierre dans un écrin de vignes » n'exagère pas le charme dégagé par ce village construit dans un cirque rocheux et entouré des vignobles de dix appellations prestigieuses. Rapprochez-vous de l'office de tourisme, il propose toutes sortes de visites, balades dans le vignoble, journées vigneronnes et autres animations.

Beau dessus...

Son prestige n'empêche pas Saint-Emilion de dégager un charme intime. Pour le ressentir, rendez-vous au cloître des Cordeliers pour déguster un vin façon champagne ou posez-vous sur un des murets de la ville haute pour suivre les méandres des ruelles pavées et profiter du panorama. La cité se fait aussi festive, comme lors de la déclaration du ban des vendanges le 3ème week-end de septembre, quand tous les membres de la Jurade se rassemblent en haut de la tour du Roy. Spectaculaire.

.. et dessous

Depuis le VIIIème siècle et l'ermite Emilion qui habitait une grotte, le sous-sol est resté un lieu de vie à Saint-Emilion ! Des centaines de kilomètres de galeries ont été creusées pour en extraire la pierre calcaire qui a servi à construire la cité. Elles sont devenues catacombes, église monolithe - aujourd'hui la plus vaste d'Europe – chais ou bien encore sont reconverties en lieu de visite comme le musée de la poterie, à voir à plus d'un titre. Ne perdez pas le guide !

Gourmands : vos sens dessus-dessous

Château* Ausone, Cheval-blanc, Pomerol, Pétrus... Ces noms seuls évoquent le raffinement des vins fins. Nombreuses sont les boutiques où trouver ces précieux nectars et où l'on vous fera volontiers déguster. La Maison des vins propose bien sûr des cours et certains viticulteurs vous reçoivent.Pour accompagner tout cela, laissez-vous tenter par cette autre spécialité de la ville, une recette tout à fait particulière de macarons. Et comme le bon se marie bien au beau, le artisans d'art sont nombreux à s'être établis ici.

* c'est l'occasion de vous expliquer que le terme château, pour parler d'une propriété viticole, est propre au Bordelais. La raison est que plusieurs propriétaires de vignobles ont construit sur leur terre de véritables châteaux. Si certains sont quasiment historiques : Margaux, Lynch-Bages ou Pichon-Longueville en Médoc, Smith-Haut-Lafitte dans les Graves, Monbazillac en Bergeracois, il ne faut pas les confondre avec les forteresses du Moyen-Age (Roquetaillade, Villandraut ou Bonaguil) et châteaux Renaissance.