Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Ongi Etorri !
Saint-Jean-Pied-de-Port
Autour d'un cepage

Province de Basse-Navarre

227 ha répartis entre 15 communes autour de Saint-Etienne-de-Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port. Compte tenu de fortes pentes (jusqu'à 80% de dénivelé), les 2/3 du vignoble sont cultivés en terrasses. 56 producteurs. 8 344 hectolitres de récolte. 1 113 000 bouteilles par an.

Cépages rouges :

tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon.

Cépages blancs :

gros manseng, petit manseng et courbu. Rouge (70%), rosés (20%), blancs secs (10%)

Vous êtes ici : Irouléguy - Pays Basque

Bienvenue au Pays Basque français et dans un des plus petits vignobles d'Europe – si ce n'est LE plus petit ! C'est une particularité de l'Irouléguy qui d'ailleurs n'en manque pas : cultivé sur des pentes jusqu'à 80%, donc souvent en terrasses et en palissages pour se protéger des gelées nocturnes, avec l'utilisation du courbu, un cépage fort rare... Un vrai produit basque au caractère affirmé avec puissance et générosité. Exactement comme l'Ossau-Iraty, fromage star de la région.

A Irouléguy-même

Le village éponyme de l'appellation conserve le prieuré édifié par les « pères » du vignoble, moines de l'abbaye de Roncevaux établis dans la région au XIIème siècle. Le cimetière de la chapelle présente quelques stèles discoïdales, symboles du passage de la terre au ciel. Du village vous pouvez partir randonner dans les montagnes alentours, notamment avec des ânes porteurs, et probablement rencontrer des pottocks, les chevaux basques ancestraux élevés en liberté dans la montagne.

A Saint-Jean-Pied-de-Port

Il ne s'agit pas du port abritant des bateaux mais de la porte, passage à travers la montagne. L'Espagne est à deux pas ! Des portes, il y en a justement deux dans la cité médiévale, mémoire de la ville fortifiée dont vous pouvez encore emprunter une partie des remparts en profitant de la vue sur les Pyrénées. La porte Saint-Jacques est classée par l'Unesco, hommage aux pèlerins en chemin vers Compostelle qui la franchissent depuis des siècles. Même sans faire le pèlerinage, longer les maisons ancestrales de la rue de la citadelle est un moment plein d'émotion.

A Saint-Etienne-de-Baïgorry

Dans la vallée voisine, sur la route d'Aldudes, Saint-Etienne-de-Baïgorry est un autre village plein du charme typique du Pays Basque. Les pavés plus qu'usés du pont romain invitent à rêver à ce lointain passé. Ce pont offre par ailleurs le meilleur point de vue sur le château d'Etxauz dont il faut visiter les combles pour en admirer la charpente. Le village est aussi le siège de la cave d’Irouléguy où vous pourrez déguster. Santé !

A…illeurs dans l'appellation

Aldudes est un village et donne son nom à la vallée. On y élève les célèbres « culs noirs », porcs à la chair goûteuse, un des fleurons des salaisons basques. Banca fleure bon l'Espagne et présente les vestiges d'une mine de cuivre. C'est aussi le point de départ pour l'escalade ou des rando VTT ou raquettes, en hiver. Vers le nord-est, Ostabat est célèbre parce que les trois principales voies jacquaires y convergent. A l'opposé, vers Itxassou, ce sont les sources de trois vallées qui convergent à Bidarray. Halte obligatoire pour déguster le gâteau basque à la cerise et prendre des forces avant de goûter aux sports d'eaux vives !