Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
La presqu'île la plus
"viti" du monde...
Village de Bages
Autour d'un cepage

Chiffres & cépages

16 500 hectares, 8 AOC

Cépages rouges

cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec et la carmenère

AOC issues de ce terroir

Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac

Vous êtes ici : Médoc

Le Médoc c'est le nom du « triangle » qui s'étend au nord-ouest de Bordeaux, entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde. C'est aussi un territoire viticole de renommée mondiale, composé de 8 appellations prestigieuses (haut-médoc, margaux, médoc, moulis-en-médoc, listrac-médoc, pauillac, saint-estèphe et saint-julien) et, dit-on, mille et un châteaux*... Goûtez voir le Médoc, il y a de quoi faire !

Apprendre à déguster

Dans une des Maisons des vins ou au long de La Route des châteaux, les gens qui confectionnent le vin vous le feront déguster avec passion. Certains d'entre eux proposent même de passer à la pratique avec des matinées vendanges, ou pour l'assemblage, lors d'un séjour clefs en mains par exemple.

Il y a aussi un lieu étonnant, à la fois cave et bar à vin, restaurant, lieu d'exposition et de concerts, le tout sans chichis mais avec qualité... c'est La Winery, près d'Arsac. Clou de la visite, Le Signe œnologique vous révélera tout de vos goûts en la matière.

Goûter les à côtés du vin

Bien sûr les spécialités gourmandes ne manquent pas, comme l'agneau de Pauillac, le grenier médocain ou l'alose grillée. Elles se dégustent lors des fêtes gourmandes ou même pendant le fameux marathon du Médoc, en septembre. D'autres trésors se pêchent depuis les cabanes construites au bord de l'estuaire – on les nomme carrelets, du nom des filets carrés que l'on plonge dans l'eau.

Le minéral a la parole

Le patrimoine médocain ne se borne cependant pas au monde du vin. Depuis le phare de Cordouan ou les villas Belle-Epoque de Soulac au nord, jusqu'au fort construit par Vauban à Cussac, les pierres vous parlent de l'histoire, la grande et les petites. Comme celle de l'ensevelissement sous le sable de Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres...

Voir

Art et vin sont liés depuis toujours. Certains châteaux ouvrent leurs collections privées lors de visites organisées par les agences spécialisées et les offices de tourisme, Mouton Rothschild ou Pichon Longueville Comtesse de Lalande par exemple. D'autres, comme Lynch Bages, accueillent régulièrement des expositions d'artistes internationaux.

Respirer au sortir des caves

Et parce que le plus ancien patrimoine c'est la nature, direction l'océan, la pinède, les marais ou encore les grands lacs (Hourtin-Carcans-Maubuisson et Lacanau), sans oublier la réserve naturelle du Cousseau et, bien sûr, de l'estuaire de la Gironde. Un autre vaste monde que ce plus vaste estuaire d'Europe et ses îles sauvages ! Certaines sont un peu aménagées et peuvent se visiter. La Maison du vin et du tourisme de Pauillac saura vous donner toutes les clés pour les visites, balades et hébergements.

* c'est l'occasion de vous expliquer que le terme château, pour parler d'une propriété viticole, est propre au Bordelais. La raison est que plusieurs propriétaires de vignobles ont construit sur leur terre de véritables châteaux. Si certains sont historiques (Margaux, Lynch-Bages ou Pichon-Longueville en Médoc, Smith-Haut-Lafitte dans les Graves, Monbazillac en Bergeracois) il ne faut pas les confondre avec les forteresses du Moyen-Age (Roquetaillade, Villandraut ou Bonaguil) et châteaux Renaissance.