Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Du raisin,
au pays de la tomate...
Prunier d'Ente
Autour d'un cepage

3 AOC :

côtes-de-marmandais blanc, rosé, rouge

Surface plantée en vignes :

1320 Hectares

Volume annuel de récolte :

78 400 hectolitres

Cépages vins rouges et rosés :

merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, abouriou (typicité de l'appellation), malbec, syrah et fer-servadou

Cépages vins blancs :

sauvignon blanc et sémillon

Vous êtes ici : Marmandais

Vous connaissez Marmande pour ses tomates ou ses fraises ? Dans un bel accord de couleurs et de saveurs, les vins de l'appellation côtes-du-marmandais chantent aussi le pays du val de Garonne. De part et d'autre du fleuve, le vignoble s'étend dans le prolongement des terroirs de l'Entre-deux-Mers, au nord, et des Graves, au sud. Il est planté de merlot, de cabernet franc et sauvignon mais aussi de cot, d'abouriou (un cépage typique aujourd'hui fort rare !), de syrah et de servadou. Pour les blancs, sauvignon et sémillon apportent leur nez de fleurs blanches.

A cheval, à pied ou à vélo, des paysages à déguster

Nombreuses sont les propositions d'accompagnement ou de circuits de randonnée dans tout le Lot-et-Garonne. L'un d'eux permet une balade en famille au départ de la cave coopérative du Marmandais à Cocumont pour apprécier tranquillement, ici un lavoir, là un point de vue sur la vallée de la Garonne. Des panneaux signalent les différents cépages, une première approche des vins que vous pourrez déguster ensuite, de retour à la cave coopérative.

Amateur d'eau ?

Ce qui est vrai de Buzet l'est aussi du Marmandais, le Lot-et-Garonne est très tourné vers le tourisme fluvial. Embarquez en gabare ou louez un bateau habitable depuis la halte nautique de Pont-des-Sables. Plus sportif, vous pouvez également descendre une partie de la Garonne en canoë kayak. Pas de meilleure façon d'admirer les façades de Tonneins ! Le fleuve ce sont aussi des crues... A Couthures-sur-Garonne, Gens de Garonne nous plonge dans le quotidien parfois tumultueux du village. Maquette animée, ciné spectacle et 3D, chasse au trésor interactive, le tout complété, en été, par une sortie sur le fleuve avec les sauveteurs.

Artisans d'art et de bouche

Ce sont justement des producteurs de « Fermes de Garonne » qui servent les assiettes de la guinguette de Couthures-sur-Garonne. Un réseau de 20 propriétés agricoles, viticulteurs, primeurs, apiculteur, horticulteurs portant haut les couleurs du « jardin du Sud-Ouest ». Dans la famille des traditions perpétuées, tannerie, vannerie, vitrail, décoration... à la découverte d'un savoir-faire authentique, dans les ateliers-boutiques et sur les marchés, souvent nocturnes pendant la saison estivale. Laquelle saison est déclarée ouverte chaque mois de juin par les guitares de Garorock, festival qui ne cesse de gagner en renommée.