Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Bienvenue
au vieux pays !
Fête du vin à Madiran
Autour d'un cepage

Madiran

1 400 ha de vignes produisant 65 000 hectolitres

Cépages rouges :

tannat, cabernet sauvignon, cabernet franc ou malbec, fer-servadou ou pinenc

Pacherenc-du-vic-Bilh

Environ 300 ha produisant 9 000 hectolitres

Cépages blancs :

le petit courbu, le petit et le gros manseng, l'arrufiac (cépage le plus autochtone)

Vous êtes ici : Madiran - Pacherenc

Dans cette partie de la région, aux confins des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, une des appellations a conservé son nom gascon de pacherenc du vic-bilh où vic-bilh signifie « vieux pays ». Ce blanc comporte encore un cépage autochtone rare, l'arrufiac. Pour le rouge, c'est le madiran, avec tannat, cabernet et fer-servadou. Parfait pour accompagner la gastronomie béarnaise en n'oubliant pas d'enlever son béret, né dans le Béarn dit-on.

Par ici la balade

Ici la nature a toute sa place et se prête volontiers aux rando, à pied comme à cheval ou à vélo. Plusieurs circuits permettent de découvrir le patrimoine bâti, par exemple le moulin de Bellegarde, à Lespielle, datant du XIVème siècle et où l'on mout toujours du maïs ! Les lacs attendent les pêcheurs tandis que les orchidées sauvages s'admirent au printemps.

Trouvez le bon créneau

A Crouseilles, le château est aussi le siège de la cave coopérative, précieuse source d'informations, notamment pour des idées de séjours et balades. Le château de Mascaraàs abrite un des plus importants ensembles décoratifs de la région, dont des meubles béarnais, tandis que la chaîne des Pyrénées s'admire depuis le parc. Plus ancien, le château d'Arricau-Bordes est privé et n'ouvre malheureusement pas ses portes, sinon celles de son jardin pendant les journées du patrimoine.

Des bêtes à cornes...

Outre les arènes de Garlin, la saison estivale voit se monter des arènes provisoires pour accueillir novilladas et courses landaises. Plusieurs fermes proposent des visites et vendent leurs produits authentiques. Originale, la ferme aux escargots est un élevage qui propose des visites pédagogiques.