Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Du vin
à l'orée de la forêt des Landes
Ferme traditionnelle landaise
Autour d'un cepage

Cépages rouges et rosés :

cabernet franc, tannat, cabernet sauvignon et fer-servadou

Cépages blancs :

le baroque, le sauvignon blanc, le gros manseng et le petit manseng, 154 vignerons landais répartis sur 520 hectares plantés sur 36 communes, 3 sites de procution et de vente, 2 000 000 bouteilles vendues chaque année

Vous êtes ici : Landes - Chalosse Tursan

La Chalosse et le Tursan ne sont pas au cœur de la forêt de pins cependant les paysages et les constructions restent typiques de cette partie de l'Aquitaine. Fermes à colombages dans un airial*, routes rectilignes entre les pins… Le Tursan évoque ces sous-bois, simples et frais, en rouge comme en blanc et en rosé.

Le baroque et le servadou

Instruments de musique ? Outils de chasse ? Styles picturaux ? Rien de tout cela, le baroque et le servadou sont deux cépages propres au Tursan, le premier pour les blancs et l'autre pour les rosés et les rouges. Les animations traditionnelles comme les expositions d'art ne manquent pas pour autant ! Et les chasseurs de palombe maintiennent cette tradition automnale vivace.

Saint-Jacques de Compostelle, la dame à la capuche et le rugby

Idées découverte en vrac pour vous aider à concocter votre circuit : Aire-sur-l'Adour et Pimbo à l'est de l'appellation, ou bien Saint-Sever et Hagetmau vers l'ouest conservent la mémoire des pèlerinages. La dame à la capuche est une petite figurine bien connu des passionnés de préhistoire : c'est la première figure féminine sculptée. 25 000 ans et pas une ride ! Côté sport, une insolite chapelle dédiée à l'ovalie attend curieux et passionnés à Larrivière, près de Grenade-sur-l'Adour. Et n'oublions pas la toute nouvelle Route des vins au fil des 36 communes du tursan !

Et pour mettre de l'eau dans votre vin...

La forêt des Landes est aussi un pays de sources. Vous connaissez sans doute Dax, la première ville thermale de France. A Eugénie-les-Bains, ainsi baptisée en mémoire de l'impératrice qui aimait y séjourner, l'eau modèle la ville et a inspiré à Michel Guérard sa célèbre cuisine minceur. A côté des ces luxueuses prestations, nombreux sont les hébergements vignerons, chambres d'hôtes au cœur d'un domaine viticole et autres gîtes où couler des jours heureux dans la pinède.

* l'airial est une clairière au milieu de la pinède.