Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Soyez le roi
au pays de Henri IV
Château d'Henri IV à Pau
Autour d'un cepage

Chiffres & cépages

1000 ha de vignes répartis entre 25 communes. La route du Jurançon dessert 60 vignerons indépendants.

Cépages blancs secs et moelleux :

le gros manseng 65 % (cépage de base des jurançon secs et des jurançon moelleux jeunes), le petit manseng 30 % (cépages à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde), les courbus, les camaralet, les lauzet 5 %.

Béarn-bellocq rouge et rosé :

cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat.

Vous êtes ici : Jurançon - Béarn

Henri IV, né à Pau en 1553, fit entrer le vin local dans la légende parce que son grand-père, afin de lui assurer vigueur tout au long de sa vie, le baptisa en lui frottant les lèvres d'une gousse d'ail et d'un peu de Jurançon. Jurançon et jurançon sec : les deux sont blancs, le premier est un moelleux. C'est une des rares appellations à bénéficier de la mention « vendanges tardives », lorsque la première neige est parfois déjà tombée. La fête de l'appellation a d'ailleurs lieu de septembre à décembre.

Tourisme vert, attention les mirettes !

Déjà depuis le boulevard des Pyrénées, à Pau, on peut contempler la chaîne montagneuse, bleutée ou blanche selon la saison. Le vignoble de Jurançon s'étendant au sud de la ville, on entre plus avant dans le piémont pyrénéen, multipliant les panoramas photogéniques : ici une vue sur le pic du midi d'Ossau, là un cirque planté de vigne... ça vaut vraiment la balade ! Les circuits et propositions de rando sont d'ailleurs nombreux, y compris à cheval ou en raquettes, pendant l'hiver.

Du vert au verre, il n'y a qu'un pas

Vous avez des doutes ? Direction la cave coopérative du jurançon, à Gan, pour admirer, grâce à l'éclairage mural, les nuances de couleurs du vin présenté sur des dizaines de rangées de bouteilles. Du vert pâle au jaune d'or, la gamme se décline ensuite en arômes à découvrir lors de la dégustation.

Et du côté des pierres...

Château natal de Henri IV à Pau, de Gaston Fébus à Sauveterre-de-Béarn, bâtiments construits autour du chemin de Saint-Jacques de Compostelle comme la commanderie de Lacommande, le château d'Aramits et le village d'Arthez qui ne sont pas sans évoquer les célèbres mousquetaires... Les pierres aussi racontent l'histoire du pays. Pensez également à visiter l'église Saint-Girons de Monein pour en apprécier la charpente en coque de navire renversé.

Un voisin rouge : le béarn

En descendant le gave de Pau vers Orthez, on entre dans une appellation moins connue bien qu'elle porte le même nom que toute cette partie du département : le béarn - également produit dans les départements voisins du Gers et des Hautes-Pyrénées. L'utilisation massive du tannat en fait un vin puissant et charpenté qui exprime joliment des arômes de fruits mûrs. Et pour terminer en douceur, direction Salies-de-Béarn, cité au charme fou, pour vous laisser fondre en profitant des thermes. Idéal après une bonne randonnée !