Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Un terroir
majest'uaire...
La citadelle de Blaye
Autour d'un cepage

Bourg et Côte-de-bourg

4 000 ha de vignes produisant 180 000 hectolitres pour les rouges et 1200 hl pour les blancs, 400 vignerons

Cépages rouges

merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc ou malbec

Cépages blancs

sauvignon, colombard, sémillon et muscadelle

AOC issues de ce terroir

Blaye, Blaye Côtes-de-Bordeaux, Bourg et Côtes-de-Bourg

Blaye Côte-de-Bordeaux

Cépages rouges

merlot rouge, cépage majoritaire de l'appellation cabernet-francs et cot (malbec)

Cépages blancs

cabernet-sauvignon et sauvignon-blanc

Vous êtes ici : Haute-Gironde - Blaye

Les plus beaux couchers de soleil de la Gironde s'admirent depuis la route de la corniche, entre Bourg et Blaye. La citadelle Vauban mélange nature et vieilles pierres avec harmonie et un rien de magie, offrant une vue panoramique sur le plus vaste estuaire d'Europe. Bourg et son port évoquent l'océan à 70 km de là. Les vignes ondulent jusqu'à Saint-Ciers-sur-Gironde et produisent des blaye côtes de bordeaux et côtes-de-bourg tout en équilibre.

Rando

Vous pouvez bien entendu parcourir ce territoire à votre guise, à pied, à vélo ou à cheval, mais sachez que l'office de tourisme de Bourg-sur-Gironde propose 3 parcours à suivre accompagné d'un audioguide. Impressionnant.

Préhisto et gallo

Ce ne sont pas des personnages de théâtre, non, mais deux des principaux sites à voir ici, outre la citadelle de Blaye. Préhistorique, la grotte de Pair-non-Pair est une des plus anciennes grottes ornées. Voir apparaître les sculptures grâce au rai de lumière sur les courbes de la roche, quelle émotion ! Non loin de là, à Plassac, les vestiges d'une villa gallo-romaine et son musée rappellent la présence des Romains dans toute la région. C'est à eux que l'on doit, du reste, l'introduction de la culture des vignes. Respect !

Apéro

Enchaînement tout trouvé pour vous convier sur Les 2 rives le bateau le plus convivial de l'Ouest. A son bord on navigue à la découverte des îles de l'estuaire avec en plus, le midi et le soir, la possibilité d'y déguster un apéro. Gens d’estuaire et Cœur d’estuaire, sont des bateliers qui vous invitent à découvrir leur territoire autrement.

Théatro

Le Festival de Théâtre de Blaye et de l'Estuaire a lieu tous les ans à la fin août et présente une vaste palette de créations contemporaines du spectacle vivant. D'autres festivités animent la Haute-Gironde au fil des saisons : jumping de Blaye, marathon, fête de l’asperge (produit phare de la région), fête des vendanges bien sûr de même que des journées portes ouvertes dans les domaines. Venez rencontrer les Haut-Girondins !!