Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Bienvenue
au pays du mascaret !
Abbaye de la Sauve-Majeure
Autour d'un cepage

Chiffres & cépages

1 500 hectares sont consacrés aux vins blancs secs de l'AOC Entre-deux-Mers. 250 producteurs, 90 000 hectolitres de récolte. 12 000 000 bouteilles dont 60% à l'export.

Cépages blancs

sémillon, sauvignon, muscadelle (comme les bordeaux)

AOC issues de ce terroir en plus de l'entre-deux-mers

premières-côtes-de-bordeaux, côtes-de-bordeaux, cadillac, bordeaux, haut-benauge, loupiac, sainte-croix-du-mont, saint-macaire...

Vous êtes ici : Entre-deux-Mers

L'Entre-deux-Mers est le nom donné à ce territoire bordé au nord par la Dordogne et au sud par la Garonne. Bien que distants de 75 km de l'océan, ces deux fleuves subissent l'effet de la marée. Le mascaret, c'est le nom de cette vague formée à l'embouchure et qui remonte le fleuve sur plus de 100 km. Lors des grandes marées, ils sont nombreux à la surfer, à Saint-Pardon et ailleurs.

Surfez entre le terroir et les appellations

L'Entre-deux-Mers est le plus vaste terroir viticole d'Aquitaine. Ses vignes produisent bien entendu le fameux blanc sec, parfait pour les poissons et fruits de mer, mais pas seulement : graves-de-vayres, premières-côtes-de-bordeaux, côtes-de-bordeaux et bordeaux, cadillac, haut-benauge, loupiac, sainte-croix-du-mont et saint-macaire… A vos souhaits !

Le b-a-ba du bordeaux, c'est à Planète Bordeaux

Appellations, cépages, assemblage... Pour apprendre de manière ludique, Planète Bordeaux est la porte d'entrée idéale, à 20 minutes de Bordeaux. Cinq espaces pour tout savoir de la vie du vin, du terroir à la vinification. Vous êtes alors prêt pour le Planète Tasting, une dégustation conviviale sur le modèle du speed dating. Et les petits ont aussi leur espace !

Abbayes, châteaux, bastides...

Un riche patrimoine dans de beaux paysages. Sans vantardise, l'Entre-deux-Mers a de quoi vous épater. A peine sorti d'un village plein de charme au bord du fleuve, vous êtes déjà sur les hauteurs d'un coteau d'où vous apercevez les tourelles d'un château... Ceux de Langoiran et Cadillac (par ailleurs jolie bastide) sont à voir. N'oublions pas les abbayes de La Sauve-Majeure et Saint-Ferme, le domaine de Malagar, jadis propriété de l'écrivain François Mauriac, les cités médiévales comme Rions ou Saint-Macaire... et une stupéfiante falaise d'huîtres fossiles à Sainte-Croix-du-Mont.

… et station vélo

Direction la bastide de Créon où s'est ouverte la première « station vélo », au bord de la piste Roger Lapébie, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en piste cyclable. On y loue un vélo, un tandem ou du matériel pour transporter les pitchounes... Cette particularité fait de l'Entre-deux-Mers un lieu de séjour privilégié pour les cyclotouristes. Même le festival musical « Ouvre la voix » invite à la balade à 2 roues !