Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Duras :
un peu, beaucoup, passionnément...
Vendanges manuelles à Duras
Autour d'un cepage

Cépages rouges :

merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, leur confèrent rouge profond, chair et belle rondeur.

Cépages blancs secs :

sauvignon, sémillon , muscadelle, mauzac, ondenc, chenin et ugni blanc. Les fameux cépages sauvignon, sémillon et muscadelle leur donnent toute leur typicité.

Cépages blancs mouelleux :

sémillon, sauvignon, muscadelle, mauzac, ondenc, chenin et ugni blanc. A dominante sémillon, ces vins plus liquoreux laissent deviner des arômes de fruits confits. 4 AOC en blanc sec, moelleux, rouge et rosé. 15 communes, 190 vignerons dont 118 dans les 2 caves coopératives, 1 500 hectares plantés à 65 % plantés en cépages rouges et 35 % de cépages blancs

2011-2012 :

72.531 hl commercialisés

Vous êtes ici : Duras

Clin d'œil à Marguerite Donnadieu, ce grand écrivain français qui choisit son pseudonyme en mémoire des vacances passées chez ses grands-parents : Marguerite Duras. La fleur des prés dont elle partage aussi le nom est simple, vivace, avec un cœur en or... et ceci évoque très bien plusieurs vins de l'appellation côtes-de-duras. Rouges, rosés, blancs secs ou moelleux, ils sont empreints du terroir ensoleillé des coteaux du Lot-et-Garonne et portent la marque de certains cépages rares, comme le malbec pour les vins rouge.

La longue histoire du vin de Guyenne

La région conserve de nombreux témoignages de la présence anglaise depuis la guerre de Cent Ans, tel ce nom de Guyenne, altération phonique d'Aquitaine. So cute*. Le vignoble a prospéré au XIIème siècle puis a passé les âges, ses vins ont été servis à diverses tables célèbres... L'appellation d'origine contrôlée date de 1937.

Le comte de Duras vous attend

Le château de Duras saura vous faire voyager du Moyen-Age au XVIIIème siècle au cours d'une visite ludique. Muni d'un audioguide, empruntez les pas du comte pour découvrir les 35 pièces du château, son panorama sur la vallée du Dropt, sa salle des secrets... A quelques mètres du château, la Maison des Vins vous propose elle aussi de belles découvertes avec son exposition Les Clés du vignoble et son Jardin des vignes. Un lieu de pique-nique insolite !

La marguerite a le groove

Insolite est également la fête du vin dans ce village où un DJ peut croiser le Maréchalat de la confrérie. « Faites nuit blanche » enchaîne une journée de dégustations et autres intronisations avec une nuit de spectacles et concerts variés.

De vignes en vergers, découvrez aussi...

Autour de Duras, village central de l'appellation, 15 autres communes révèlent aux promeneurs leurs richesses authentiques. Charme du village d'Allemans-du-Dropt, fresques du XIIème siècle dans l'église de Sainte-Colombe-de-Duras, pont roman à La-Sauvetat-du-Dropt... Ici un moulin, là un pigeonnier sur piliers... Divers circuits sont proposés pour des randonnées pédestres ou cyclistes.

Et pourquoi ne pas vous envoyer en l'air ?

Le vignoble de Duras a cet avantage de pouvoir être admiré depuis une montgolfière. Un loisir fantaisiste qui est devenu peu à peu une particularité avant de faire des émules ailleurs dans la région.

* Trop chou, craquant.