Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Le Buzet,
un caractère bien trempé
Fête du vin de Buzet à Nérac
Autour d'un cepage

3 AOC :

buzet blanc, rosé, rouge. 1 800 hectares de production et 27 communes pour 10 millions de bouteilles. AOC en 1973.

Cépages vins rouges :

merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon

Cépages vins blancs :

sauvignon, sémillon, muscadelle

Vous êtes ici : Buzet-en-Albret et Brulhois

Situés au sud du département du Lot-et-Garonne, les 2 000 hectares du vignoble de Buzet produisent des rouges charpentés, des rosés corsés et des blancs chantants. Pleinement gascon, gorgé de soleil, vous apprécierez l'accent du Buzet, en particulier avec la gastronomie du Sud-Ouest, lors d'un repas entre amis...

Des vignes au bord de l'eau, c'est le bouquet

Le Lot-et-Garonne, c'est l'Aquitaine côté eau douce. Le coin le plus propice au tourisme fluvial. Entre le canal latéral à la Garonne et le Lot ou la secrète Baïse qui traverse le village de Buzet en offrant une jolie halte nautique, le Lot-et-Garonne, c'est un réseau de 197 km de voies navigables où il est bon de prendre le temps, pour une balade ou un séjour long.

Buzet en Albret, plein d'histoires vraies !

Depuis le sud du Marmandais jusqu'aux portes d'Agen, les 27 communes de l'appellation Buzet bruissent des légendes des menteurs de Moncrabeau mais aussi d'échos persistants de l'histoire de France. C'est par exemple à Nérac que Jeanne d'Albret, mère du futur roi de France Henri IV, avait établi une capitale du protestantisme. Le château reçut de nombreux invités de marque, et c'est toute la région qui vécut intensément les guerres de religion du XVIème siècle.

Buzet et son voisin le Brulhois

Au sud d’Agen, sur la rive gauche de la Garonne, le Brulhois est l’une des plus petites appellations de la région. Elle s’étend sur une vingtaine de communes du Lot-et-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne. Baptisé « vin noir du Sud-Ouest », le brulhois produit principalement en rouge ainsi que des blancs et rosés aux notes fruitées. A Layrac, le Cellier du Brulhois vous accueille pour déguster les vins de l’AOC accompagnés de produits régionaux.

Bastides et marchés nocturnes

La Gascogne est une terre gourmande que vous aurez plaisir à découvrir au fil des marchés, nocturnes, artisanaux ou de producteurs. Les bastides – ces villes nouvelles du Moyen-Age au plan orthogonal si caractéristique avec la place centrale et les couverts - comme les villages s'animent les week-ends et pendant l'été, tandis que des troubadours assurent parfois la visite du lieu... Entrez dans l'ambiance !

Et les vignerons de Buzet qui vous attendent...

Dynamique, la cave coopérative produit une grande partie des 13 millions de bouteilles de l'AOC. Elle vous propose une visite guidée complète de ses installations permettant de découvrir chaque étape de la vie du vin : vinification, élevage, visite du chai à barriques, mise en bouteille et enfin salle des senteurs pour vous préparer à la dégustation finale. Du savoir-faire au plaisir de faire savoir !