Applications Bordeaux Aquitaine Wine Trip pour mobiles et tablettes Comment faire un lien vers notre site
Chargement...
Armagnac,
plus vieille eau-de-vie de France
Vendanges traditionnelles à Geaune
Autour d'un cepage

Cépages blancs :

Cépages blancs : ugni-blanc, folle-blanche, baco 22A et colombard et pour une moindre part, d'anciens cépages traditionnels comme la clairette de Gascogne, le jurançon blanc, le mauzac, le graisse ou encore le meslier Saint-François. Le Bas-Armagnac, l'Armagnac-Ténarèze et le Haut-Armagnac constituent un vignoble en forme de feuille de vigne représentant 15 000 hectares de vignes plantées aux confins de trois départements : les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers.

Vous êtes ici : Armagnac

Au nord-est de Mont-de-Marsan, les Landes d'Armagnac constituent la partie bas-armagnac de l'appellation, tandis que le Lot-et-Garonne voisin produit l'armagnac ténarèze (le haut-armagnac, quant à lui, se trouve dans le département du Gers). Ce terroir perpétue des traditions viticoles, culinaires et festives qui ne manqueront pas de vous réjouir...

Labastide-d'Armagnac, doublement bien nommée

Village fondé en 1291, Labastide d'Armagnac vous permet non seulement de découvrir une de ces villes du Moyen-Age au plan et à la place centrale si caractéristiques mais aussi de visiter l’écomusée de l’Armagnac. Situés au château Garreau, son musée du vigneron, son musée des alambics, l'exposition de bouteilles et le parcours nature vous raconteront tout de cette culture ancestrale. Oui, ancestrale, une reproduction du plus vieil appareil connu de distillation vous en convaincra : 3 500 avant Jésus-Christ !

L'alambic du domaine d'Ognoas

D'autres propriétés donnent à voir ces machines à la fois belles et étranges que sont les alambics. Parmi elles, le domaine départemental d'Ognoas, à Arthez-d'Armagnac vous ouvre ses portes, notamment celles de la distillerie et des chais. Vous pouvez même y séjourner : deux gîtes labellisés Gîtes de France vignoble permettent une totale... immersion !

De châteaux en arènes

Outre ces propriétés viticoles à l'architecture typique, la région est riche de plusieurs lieux de visites : village de Roquefort, haut lieu de passage des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle ; bastide de Saint-Justin et son château de Fondat ou bien celui de Ravignan à Perquie ; sources de Moncaut ; arènes de Gabarret et de Villeneuve-de-Marsan. Là se trouve également un étonnant théâtre de verdure, lieu de quelques belles manifestations. Et n'oublions pas Notre-Dame-des-cyclistes, aux abords de Labastide-d'Armagnac, cette chapelle romane du XIème siècle dédiée depuis 1959 à la petite reine.

La nature à loisirs

Du vélo justement, vous pouvez facilement en faire sur la voie verte, empruntée également par des randonneurs et des cavaliers, entre Villeneuve-de-Marsan et Gabarret. Halte conseillée pour visiter Mauvezin-d'Armagnac. Si c'est le canoë qui vous plaît, la descente depuis Roquefort, entre les enrochements calcaires, vaut le coup de pagaie. Enfin étangs et lagunes à la flore et la faune protégées se visitent, guidés ou pas.

Pour réchauffer l'hiver…

Dans ces vignobles, les vendanges ont lieu en octobre. Labastide-d'Armagnac festoie chaque année fin octobre pour célébrer l'eau-de-vie tandis qu'à Mézin c'est chaque premier week-end de novembre. De mi-octobre à février, la flamme de l'Armagnac brûle, le temps de distiller la totalité de la récolte. Moment idéal pour visiter les propriétés... souvenirs olfactifs garantis.